Paul Watzlawick

né en 1921 en Autriche, est décédé, le samedi 31 mars 2007 dans sa maison de Palo Alto en Californie, à l'âge de 85 ans.
Pionnier de la thérapie familiale, de la théorie des systèmes et philosophe constructiviste Paul Watzlawick est l'une des figures majeures du courant constructiviste., ). Il est aussi un humoriste (Faites vous même votre malheur, Comment réussir à échouer, Guide non conformiste pour l'usage de l'Amérique),
La recherche de Paul Watzlawick sur les processus et les principes de communication a formé la base de son modèle thérapeutique qu'il a développée avec ses au MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto.
Les travaux de Paul Watzlawick ont largement contribué à l'essor de l'approche systémique dans le monde. Avec 22 livres, traduits dans 80 langues, il est l'auteur de « Une logique de la communication », l'un des ouvrages les plus marquants de ces cinquante dernières années dans le champ de la santé mentale.
Figure de proue de l'École de Palo-Alto et promoteur de la nouvelle communication, c'est en 1949, il obtient un doctorat de philologie moderne et de philosophie à l'Université de Venise. De 1950 à 1954, il travaille à l'institut de psychologie analytique C.G. Jung, à Zurich, et y obtient un diplôme d'analyste.
De 1957 à 1960, il enseigne la psychothérapie à l'université d'El Salvador, au Salvador.
Depuis 1960, il est chercheur au Mental Research Institute de Palo Alto (Californie) et depuis 1976, assistant au département des sciences psychiatriques et comportementales de la faculté de médecine de l'université de Stanford.
Docteur honoris causa des Universités de Liège et de Bordeaux, il est considéré comme le chef de file de l'École de Palo-Alto.

Lien vers sa bibliographie.