Citations

Je rends hommage à mon père

Louis Paul Ziégler (8 mars1900 Paris 7 -14 juillet 1981 Amiens , Officier)

auquel je dois l'accès à beaucoup de ces citations.

 

Marc Aurèle

Puissais-je avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d'en connaître la différence.

«Si Dieu existe, tout est bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard.» (  Pensées pour moi-même.)

Cornélius Castoriadis

<<à partir du moment où quelqu'un se mêle de s'exprimer sur la société, l'histoire, le monde, l'être, il entre dans le champ de forces social-historique et il y joue un rôle qui peut aller de l'infime au considérable. Dire que ce rôle est un rôle de "pouvoir" serait à mon avis un abus de langage: l'écrivain, le penseur, avec les moyens particuliers que lui donnent sa culture, ses capacités, exerce une influence dans la société, mais cela fait partie de son rôle de citoyen: il dit ce qu'il pense et prend la parole sous sa responsabilité. De cette responsabilité, personne ne peut se dégager, même celui qui ne parle pas et qui de ce fait laisse parler les autres et l'espace social-historique occupé peut-être par des idées monstrueuses. On ne peut pas à la fois mettre en accusation le "pouvoir intellectuel" et dénoncer dans le silence des intellectuels allemands après 1933 une complicité avec le nazisme.>> dans La république des lettres.

Cocteau (Source LPZ)

"Puique ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisteurs."

Confucius

Plus le singe monte haut, plus il montre son cul.

Gandhi

« Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. »

Jean Guitton (Source LPZ)

"Ne pas craindre de penser dans l'étrange, dans le contradictoire, dans l'absurde"

Inconnu (source LPZ)

Les philosophes de l'Islam divisent en trois parties une vie accomplie:

* un temps pour l'étude
* un temps pour l'action,
* un temps pour la méditation.

Inconnu 2

S'il pouvait exister un individu qui au sens constructiviste du terme serait l'architecte de sa propre existence, il aurait trois qualités.

  • D'abord il serait libre. A tout moment il serait capable de remplacer une construction de la réalité par une autre.
  • Ensuite ce serait un individu qui serait responsable au sens éthique du terme: celui qui sait qu'il construit sa réalité, ne peut se référer à évoquer la responsabilité ou la culpabilité d'une tierce personne pour comprendre ce qui arrive.
  • Cet individu serait profondément conciliant: il aurait un profond respect des autres individus et de leur façon de construire leur réalité.

J'ai trouvé ce texte la-bas !

Incunnu 4

"La police est le plus vieux métier du monde après la prostitution" Cité par Yves Bertrand, ancien directeur des renseignement généraux, le 3 octobre 2009 vers 17h30 dans l'émission des "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard.

Eva Joly

"La caricature a de tout temps fait partie de la vie publique. La tolérance à son égard, quand bien même elle verserait dans l'outrance, constitue d'ailleurs l'une des caractéristiques les plus nettes d'un régime démocratique ! Tandis que tuer l'esprit d'un Pierre Desproges en licenciant ses dignes héritiers ne peut être bénéfique qu'à l'ego de quelques-uns... Il y a là décidément quelque chose de malsain."

Alfred Loisy

«Jésus annonçait le Royaume et c'est l'Église qui est venue»,Citation attribuée à  Alfred Loisy, elle aurait écrite au début du XXe siècle

Jacques Neirynck

" La délinquance n'est pas laconséquence du vice, c'est une façon d'assurer sa subsistance lorsqu'on en a ponit d''autres; " dans la faute du président Loubet page 211 Edition 10/18 les grans détectives

" Il y a trois choses qui me plaisent dans la tradition juive : la poursuite de la connaissance pour son seul attrait, l'amour fanatique de la justice et la passion de l'indépendance." Dans La mort de Pierre Curie page 127, Edition 10/18 les grans détectives

Jean d'Ormesson

"Le monde est un piège qui prend la forme du langage", in La douane de mer, 1993

Daniel Pennac

« dès que nous cessons de comprendre une parcelle de ce qui nous entoure, dès que le parfum de l'insolite infecte l'air du temps. Quel désarroi nous éprouvons alors ! Et comme il nous pousse à désigner les coupables. » (In Chagrin d'école p201 Galimard 2007 ISBN 978-2-07-076917-9°

« Féroce candeur des majorités de pouvoir... Ah ! les tenants d'une norme, et quelle qu'elle soit : norme culturelle, norme familiale, norme d'entreprise, norme politique, norme religieuse, norme de clan, de club, de bande, de quartier, norme de la santé, norme du muscle ou norme de la cervelle... Comme ils se rétrac­tent dès qu'ils flairent l'incompréhensible, les gardiens de la norme, comme ils se vivent en résistants alors, on les jurerait seuls face à un complot universel ! Cette peur d'être menacé par ce qui sort du moule... Ah, la férocité du puissant quand il joue les victimes ! Du nanti quand la pauvreté campe à sa porte ! Du couple estampillé devant la divorcée briseuse de ménage ! De l'enraciné flairant le diasporique ! Du croyant pointant le mécréant ! Du diplômé considé­rant l'insondable crétin ! De l'imbécile fier d'être né quelque part ! Et ça vaut pour le petit caïd de banlieue suspectant l'ennemi sur le trottoir d'en face... Comme ils deviennent dangereux, ceux qui ont compris les codes, face à ceux qui ne les possèdent pas !
Même les enfants doivent s'en méfier. » (in « Chagrin d'école » p204 nrf Gallimard ISBN 978-2-07-076917-9)

Marschal B. Rosenberg

<< Quand nous sommes en empathie avec quelqu'un, il n'y a plus rien d'autre que l'instant présent: je lui donne toute mon attention. Cela signifie , en particulier, de laisser les "chevaux pensée" à l'écurie. Dans l'instant présent il n'y a plus de place pour les réminiscences du passé.>>

In DÉNOUER LES CONFLITS page 66

Arthur Schopenhauer

Sité par Irvin D. Yalom dns « APPRENDRE À MOURIR » - LA MÉTHODE SCHOPENHAUER p 72 chapitre 8

"La religion a tout pour elle : révélation, prophéties, appui des gouvernements, le premier rang partout (...) et, ce qui vaut mieux que tout cela, le privilège inappréciable de pouvoir inculquer ses doctrines aux enfants dès l'âge le plus tendre, et d'en faire pour ainsi dire, dans leurs cerveaux, des idées innées."

Sénèque

"Nul autre n'apprécie le vrai goût de la vie que l'homme disposé et prêt à la qitter;"

Socrate

"Pour apprendre à bien vivre, if faut d'abord apprendre à bien mourir."