Il existe deux canaux (simultanés) dans mon fonctionnement mental.

Lorsque je médite, j'ai remarqué que je peux activer deux types de phénomènes mentaux, simultanément, au maximum:

  • Phénomène de type 1: Ma respiration, l'aspect kinesthésique de la respiration, je sens que j'inspire, je sens que j'expire, et ceci sans mettre de mots dessus.
  • Phénomène de type 2: Je peux avoir une pensée indépendante de la perception de ma respiration, qui est en tâche de fond.

La conscience des phénomènes de type 1, diminue très vite. Dans les phénomènes de type 1  je range un bon nombre d'automatismes, ayant suscité ou nom un apprentissage - l'activité des sens,  la conduite automobile, la nage, la marche, le déplacement en vélo, la prise de repas, le lavage de dents, la défécation, ... ). Pour être conscient des phénomènes de type 1, aujourd'hui (1/11/2008) je fais un acte de volonté.


Avec de l'entraînement, au calme, je peux parfois d'une manière rudimentaire assurer une simultanéité de conscience entre un phénomène de type 1 et un phénomène de type 2, rudimentaire, c'est à dire réclament peu de ressources mentales. En tapant ce texte j'ai du mal à rester conscient de ma respiration, et quand je le fais le monde extérieur disparaît de ma perception ou presque. ( C'est à rapprocher de l'expérience de flux). Quand je cherche à être conscient d'un phénomène de type 2, celui-ci est immédiatement interrompu. Il se peut par moment qu'il y ait une espèce de multiplexage lent