La Ponctuation

« Le rat de laboratoire : J'ai bien dressé ce laborantin. Chaque fois que j'appuie sur le levier, il me donne à manger. »

La ponctuation consiste à fixer le début, l'origine d'une boucle action-réaction d'un processus interactif en le réduisant à une relation cause effet linéaire.

La ponctuation est la désignation de la « cause initiale  ».

La ponctuation, en soi, n'est ni bonne ni mauvaise.
C'est une manière :

  • de structurer une relation,
  • d'abstraire et de définir notre propre réalité

Nous construisons notre modèle personnel du monde. Il n'est pas plus vrai qu'un autre. Mais il existe des modèles du monde plus aidant les uns que les autres.


De ce fait il est, sans doute, illusoire de rechercher quelle est la réalité de la ponctuation.

 

« Nous dirons par exemple que dans un groupe un individu se comporte en « leader » et un autre individu en « suiveur », mais à la réflexion, il est difficile de dire qui commence, et ce que deviendrait l'un sans l'autre. »

La ponctuation peut être utilisée pathologiquement. La ponctuation est une stratégie classique pour entrer dans le " @ Triangle Dramatique ", c'est une belle manière de rentrer dans un " @ JEU "

 

La ponctuation est un concept développé par Paul Watzlawick dans "Une logique de la communication PP 52," voir la bibliographie. Il donne de multiples exemples