Perceptions

Les perceptions telles que je les conçois

Je vais me limiter ici à nos perceptions physiques, à celles de nos cinq sens.

Douter de nos perception? Étrange réaction quand je parle de la réalité, et pourtant, voici quelques exemples instructifs:

Percevoir l'agitation moléculaire

 

Il fait doux, nous sommes au printemps. "L'air que nous respirons ... est constitué pour l'essentiel de molécules d'oxygène et d'azote; s'il est immobile, nous pourrions croire que ces molécules sont, elles aussi, fixes. Il n'en est rien: leur agitation est au contraire extraordinaire, puisque dans un air statique à 20°C leur vitesse moyenne atteint 1800 km/h !C'est une tempête démentielle qui règne, mais totalement désordonnée ( les molécules vont dans tous les sens, aucune direction n'est privilégiée) et c'est pourquoi nous ne la sentons pas, ou plutôt si ... nous appelons cela la chaleur. Et notre peau (est) effectivement capable de faire la différence entre de l'air à 20°C et un autre glacial à -10°C, où le plus gros des molécules a ralenti d'une centaine de kilomètre par heure" ( cf Vers la voiture sans pétrole pp 18-19)

 

L'agitation moléculaire est permanente à notre échelle de température ambiante, elle est appelée "Mouvement brownien".

 

Bien que je soit chauve, cela me décoiffe de voire cette distorsion entre notre vocabulaire "l'air est doux" ou "il fait bon" et avoir l'information sur la vitesse des particules dans de l'air immobile.

 

 

Au delà de nos cinq sens

Le temps: il n'y a pas de "sens" ( comme le nez pour l'audorat ou les yeux pour la vue) du temps et pourtant je le perçois ! Je le perçois au travers d'événements qui se produisent des événements périodiques, le jour la nuit, j'ai envie de dormir, envie de faire pipi. Je le perçois par l'entremise des autres: le calendrier, les horloges et les montres, la radio, la télévision, l'horloge de Frankfort qui pilote ma pendulette.