Questions ouvertes sur la réalité

Cette page est fort différent des autres. Je te demande cher lecteur de m'indiquer les pistes que tu connais sur tel ou tel problème pour lequel je n'ai même pas un embryon de réponse.

Le mystère du temps

Le temps me fascine. Il semble s'écouler toujours dans la même direction, du passé vers le futur. La notion de présent est elle-même une notion difficile : dès que je pense quelque chose, cette pensée appartient au passé. Le futur je n'y ai pas encore accès. Le présent, je n'ai pas le temps de le nommer il est déjà passé.
J'ai l'impression que je suis dans mon approche du présent, dans le même état que le mathématicien définissant la limite d'une suite.
Le présent a une durée toujours plus petite que la plus petite durée que je puisse imaginer. Le présent a probablement une durée nulle.
Ma vie, pour l'instant chiffrable à environ 3 000 000 000 de secondes, est constitué d'une succession de présents de durée nulle. Cela me suggère une structure du temps qui est proche de la structure du continu : entre deux points d'une droite, il est toujours possible d'insérer une infinité de points.

Pourquoi le temps s'écoule-t-il toujours dans la meme direction?

Je t'en prie si tu as des pistes, une piste, alors indique la moi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Temps et Causalité

Il semble évident pour tout le monde qu'aujourd'hui je ne puis avoir la moindre possibilité de changer la plus petite action de mon passé. Par contre je peux avoir une influence sur mon avenir!
Cet aspect non symétrique de la relation de causalité ne sidère.

Le mystère de la direction du temps: pourquoi le temps se dérouletil dans une seule direction?

Pourquoi dans ce que je connais de la physique, cette propriété du temps est-elle absente?

Pourquoi puis-je imaginer que mes actions ici et maintenant ont une action possible sur mon passé et pas sur mon futur? Pourquoi un objet est-il présent en un seul lieu à la fois?

Je t'en prie si tu as des pistes, une piste, alors indique la moi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0