Vacuité

Définition.

La vacuité est un concept que j'ai rencontré pour la première fois sous ce terme là chez les bouddhistes. Tsongkhapa écrit « la vacuité évite ces deux extrêmes de l'être et du non-être. » Cité par Stephen Batchelor  dans « Le bouddhisme libéré des croyances » page 115.

 

Dans le même livre, Stephen Batchelor page 118 écrit « Remarquer comment les choses émergent d'un flux continu de conditions comment nous y retournons nous aident à nous libérer peu à peu ».


Pour le paraphraser je dirais : Remarquer comment les fonctionnalités émergentes apparaissent lors de la construction d'un système, et comme elles disparaissent lors de la destruction de ce système, nous aide à comprendre la vacuité. D'où viennent-elles? Où repartent-elles?


La notion de fonctionnalités émergentes (faible ou forte) me semble être une bonne voie pour « intuiter » ce qu'est la vacuité. Pour moi, aujourd'hui 26 juillet 2009, je vois une très grande similitude entre la vacuité et la recherche de la nature de fonctionnalités émergentes dans un système ouvert.


Stephen Batchelor page 124 écrit « la vacuité ne nie pas l'existence des choses, elle décrit simplement la manière dont elles sont dépourvues d'une identité intrinsèque et séparée. »

 

L'angoisse face aux "objets"

Je crois qu'un des besoins fondamentaux de l'homme est la cohérence. Si nous croyons que les fonctionnalités des objets sont existantes par elles-mêmes, nous sommes alors soumis à de graves interrogations quand un système ouvert se désagrège et que les fonctionnalités que nous jugeons utiles disparaissent. Nous sommes là devant une situation qui manque de cohérence. Où est donc passée cette fonctionnalité tellement utile ? Il y a là de quoi générer de la contrariété, et même plus de l'anxiété, voire de l'angoisse.
Percevoir l'impermanence et la vacuité des choses nous prépare à leur disparition. Sans doute alors éprouverons nous plus de sérénité.

La forme est vide

La forme est vide pour de multiples raisons :

  1. La forme est la perception d'une ressemblance avec quelque chose d'abstrait. Cette ressemblance est un concept, et comme tel elle est vide.
  2. la forme trace une frontière, et j'ai montré que la notion de frontière est un concept, et est donc vide,
  3. la forme est une ressemblance avec quelque chose d'autre. La forme décrit cette ressemblance: concept, donc vide.
  4. la forme est liée à nos perceptions. Nous interprétons nos perceptions. Perceptions et intreprétations sont vides.