Le Flux ou l'Expérience Optimale

Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

La méthode telle que je l'ai comprise et expérimentée :


1.Je me fixe une tâche clairement définie, tâche dont je sais contrôler le déroulement et qui me procure des feed-back  ( rétroaction) suffisamment fréquents.


2.Cette tâche est un défi (en américain un  "challenge") pour moi, défi auquel je peux faire face parce que j'ai les compétences requises pour le faire, c'est à dire les compétences suffisantes pour que ce soit un défi que je puisse relever.


3.Alors je me concentre sur la tâche. En me concentrant les préoccupations me concernant diminuent ou même disparaissent. Cela a pour conséquence un renforcement de ma cohérence interne.


4.Au cours de la réalisation de cette tâche le temps me paraît se compacter. C'est pour moi en dehors de la satisfaction éprouvée un bon indicateur de l'atteinte d'une « expérience optimale »
Mihaly Csikszentmihalyi nous explique comment atteindre cette «expérience optimale» et la généraliser. Car «maîtriser son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre. Si ce n'est pas le bonheur, cela y ressemble».