Flux / Expérience optimale, méditation et demi sourire

Mon esprit est souvent assailli de mil et une pensées qui soudainement surgissent et qui sont remplacées par de nouvelles  qui subissent le même sort. Ceci semble se passer indépendamment de ma volonté, et de mon contrôle. Mon esprit vole de pensée en pensée, sans se poser... dispersion... aucun but n'est poursuivi aucun but n'est atteint.


Lorsque je vis une expérience optimale, au sens de CSIKSZENTMIHALYI, l'état de concentration ne délivre de cet état de dispersion.


Lorsque je vis une méditation, je laisse passer les pensées, je constate leur apparition soudaine et leur disparition,je me concentre,

  • soit sur la posture et la respiration (zen),
  • soit sur un processus préétabli (comme dans les méditations proposées par THICH-NHAT-HANH),
  • soit encore une action menée en « pleine conscience », ainsi que le rapporte Titch-Nhat-Hanh (marcher, faire la vaiselle, balayer...) .

Il me semble qu'il y a une ressemblance entre l'expérience optimale et la méditation, cette ressemblance est probablement liée à la ressemblance existant entre la concentration à la pleine conscience.


CSIKSZENTMIHALYI a découvert son expérience optimale en cherchant les circonstances dans lesquelles les individus s'estimaient heureux, d'un autre côté, je constate sur le visage du dalaï-lama, sur les visages que de photos de moine bouddhiste, le visage de certains enseignants bouddhistes, une expression de bien-être communicatif qui me fait penser au bonheur. Cette observation ne semble aller dans le sens de cette ressemblance.


L'expression de bonheur, de bien-être communicatif dont je parle se manifeste entre autres par un demi sourire. L'expérience que j'ai du demi sourire est celle d'un apaisement de l'esprit. Sans doute y a-t-il là un cercle vertueux ?