La colère, la rage et les sentiments exacerbés,

"Alors monte une énorme bouffée d'adrénaline, qu'il faut absolument - c'est vital - laisser se répandre et faire son œuvre. Elle .... rend fou de colère."  ( Voir pages 54-56)

 

L'image du monde de la personne, la manière dont pour elle le monde est structuré est menacée. L'agression perçue est d'autant plus grande que le sujet de la perte est important. ‘‘la colère trouve son origine dans la réaction de préparation au combat, il n'est pas surprenant que, comme Zillmann l'a constaté, le sentiment d'être menacé en soit le détonateur universel. La menace n'est pas forcément une menace physique directe; le plus souvent, c'est une menace symbolique'' ... ‘‘Cette excitation ... peut se prolonger pendant des heures, voire des jours, maintenant le cerveau émotionnel en état d'alerte et fournissant la base à partir de laquelle d'autres réactions pourront se développer avec une rapidité particulière'' (voir pages96).


Pour pouvoir réagir, pour pouvoir se conforter dans sa défense de son monde, la personne cherche un coupable, une explication, une raison. Elle est dans la plainte, dans les sentiments exacerbés.
La colère contre le défunt qui vient de nous abandonner, contre le médecin qui ruine soudainement notre vision de l'avenir, la rage de ne pouvoir rien y faire, rage contre Dieu, contre la nature, le sort. La rage contre le patron licenciant, contre le syndicat impuissant, contre le système économique, contre les structures de la société, politiques ou administratives, contre le vétérinaire qui n'a pas su guérir notre chien, contre nous qui n'avons pas fait « ce qu'il fallait », c'est alors la culpabilité ou la honte, telle veuve d'un homme mort du cancer qui se reproche de ne pas avoir choisi le « bon hôpital », tel employé qui a honte de « ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour conserver son emploi »... La peur de l'avenir qui devient subitement plus incertain.
La colère peut également se manifester à l'égard de quelqu'un ou de quelque phénomène ou chose indépendant de la perte.

La colère masque d'autres sentiments,  nous pouvons "l'évacuer " en en prenant conscience.