La quête du sens

(1/7/2010)

Irvin Yalom dans « THÉRAPIE EXISTENTIELLE » page 590, écrit à propos de Sartre : « quelle est la raison de cette QUÊTE DE SENS ? Sartre ne se prononcent pas. Il ne s'agit bien évidemment pas de signification ordonnée par une entité divine ; c'est signification n'existe pas « dehors », car il n'y a pas de Dieu et rien n'existe « dehors » à l'extérieur de l'être humain.

 

Rien ne me permet en effet d'affirmer l'existence d'un Dieu quelque part. Je décide de bâtir ma vie sans recours à cette hypothèse. Pourtant je suis tracassé par cette quête du sens ! Il me semble possible que cette QUÊTE DE SENS ait pour origine une boucle de rétroaction : chaque fois que je découvre une relation cause-effet un nouveau « pourquoi » surgit ainsi qu'un « pour quoi ». C'est-à-dire que de nouveau je recherche une cause en me basant sur mon expérience.

Il me semble que la paire {angoisse de mort, besoin vital} nous conduit à élaborer un modèle du monde qui nous permette de satisfaire nos besoins vitaux :

Bébé ressent :

où trouver la nourriture ? La réponse « du côté où je sens de la chaleur et l'odeur de maman se trouve la source de nourriture » ! Mon monde est déjà structuré. Comment faire stopper telle douleur ? En me mettant à « pleurer à tue-tête jusqu'à ce que quelqu'un s'occupe de moi » ! Nouvelle structuration du monde. J'imagine que petit à petit le bébé se crée ainsi une carte du monde.

Un beau jour après avoir grandi, Bébé découvre que le mot « pourquoi » permet de se procurer une carte du monde prête à l'emploi. Quelquefois cette carte du monde est directement opérationnelle tant mieux ! Quelquefois il faut la corriger. J'imagine assez bien que progressivement je prends goût à résoudre par moi-même des énigmes « pourquoi ». J'imagine que cette découverte de ma capacité à résoudre des énigmes, me procure une joie et une confiance dans ma capacité à vivre importantes.

 

Il y a bien sûr des échecs, des « pourquoi » auxquels je ne peux pas répondre. Je ressens alors toute ma fragilité, je recherche probablement les conseils d'un sage de mon environnement, et faute de sage suffisamment compétent je peux être amené à construire une philosophie, une mythologie, un écheveau de raisons permettant de me rassurer. Quelquefois au lieu de rencontrer un sage, je rencontre un représentant d'une société de prêt-à-porter, et si sa description du monde m'est insufflée suffisamment tôt, alors je la prends pour argent comptant et je deviens chrétien, musulman, de droite, de gauche, c'est-à-dire que j'accepte un certain nombre d'hypothèses sans les remettre en cause. Je me trouve baignant dans un monde dans lequel mon angoisse existentielle est à un niveau relativement bas. Cela peut expliquer que je ne tiens pas à changer ma vision du monde.

 

Ce qui est important dans cette hypothèse, c'est la possibilité de ce mécanisme qui à partir de la recherche du téton maternel nous conduit au fil des années à la recherche du Graal qu'est le grand dessein universel gouvernant l'univers. Ce mécanisme est une réponse possibleà « le quelle est la raison de cette QUÊTE DE SENS ? ». Peut-être avons nous là à faire à un effet papillon ?