Le Temps

La science ne sait pas dire grand chose sur le temps, j'ai découvert cela vers la fin des années 50 et 50 ans plus tard cela semble toujours vrai.

Les poètes parlent d'un temps relatif, plus ou moins long ou court selon nos perceptions (« Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices. Des plus beaux de nos jours ! ... » dans « Le lac » Alphonse de LAMARTINE 1790-1869).

On parle du temps cyclique des saisons, les religions du livre parlent du début et de la fin des temps, ainsi que de l'éternité.

... Je peux revoir mon passé, que j'ai derrière moi et je peux imaginer mon futur que j'ai devant moi

 

... Cacophonie? Poésie? Vue partielle de notre environnement?

Certaines de mes croyances ...

Ce qui me paraît assez sûr c'est qu'il y a des phénomènes que ces phénomènes sont suivis par d'autres phénomènes et que certains couples de phénomènes se reproduisent. J'appelle ces couples de phénomènes des « Causes => Effets ».

  • Je crois même que tout Effet a plusieurs causes et également qu'un ensemble de causes ont plusieurs effets. Il me semble raisonnable d'écrire des « Causes => Effets » et non des « Cause => Effet ».
  • Ces Causes produisent des Effets émergeant de je ne sais où. Je retrouve là les fonctionnalités émergentes des systèmes.

Comment je me représente le temps:

J'imagine les relations « Causes => Effets » représentées sur un vaste graphe orienté, dans lequel la cause est toujours à la gauche de l'effet, les liaisons entre la cause et l'effet est symbolisée par une flèche dont la longueur n'a pas de signification, si ce n'est que l'effet suit la cause.

Pour ce qui est des boucles de rétroaction, il y a un ensemble de causes initiales à leur mise en place. Par exemple, il faut mettre en fonction le micro ( ... que la personne soit là et mette en route le micro qui doit lui aussi être là, il y a plusieurs causes) pour qu'il puisse réagir sur l'ampli ( même discours sur la pluralité des causes liées à la présence de l'ampli) et créer un effet Larsen. Quand au phénomène lui-même une fois installé, il est décomposable les différentes couches d'électronique ont des temps de réponse courts, mais non instantané, et le son se propoage a une vitesse finie.

J'imagine la projection sur un axe de toutes les occurrences de relations « Causes => Effets » . Cet axe représente pour moi le temps. J'appelle cette conception du temps le « Temps => ».

Comment je me représente la durée

Le « Temps => » est fortement lié à nos perceptions. En effet comment connaître un ensemble « Causes => Effets » si ce n'est par nos perceptions. Ce sont nos perceptions, dont la finesse est renforcée par l'usage de transducteurs, qui nous permettrons de comparer les durées de deux « Causes => Effets » différents: nos perceptions nous permettent de savoir si deux Causes perçues simultanément donnent deux Effets perçus ou non simultanément. Si nous considérons que ces perception sont simultanées , nous dirons que les deux « Causes => Effets » ont la même durée.

Schopenhauer indique que le temps permet les simultanéités dans l'espace.