Les besoins

Pourquoi est-ce que je m'intéresse aux besoins? La  raison la plus déclenchante est ma rencontre avec la CNV. Il m'est apparu très vite que la formulation CNV, bien que difficile à mettre en oeuvre était une voix royale pour éviter les "JEUX" ou sortir des JEUX (ceci est à vérifier expérimentalement pour moi). La seconde et pas la moindre est mon besoin de comprendre ce qui se passe avec les transactions "à la CNV".

 

Éric Berne, je crois, dit que nous jouons à trois niveaux possibles:

  1. Le premier niveau, nous pouvons parler de nos jeux à nos amis,
  2. Le second reste secret, il est frappé d'un tabou,
  3. Le troisième se termine en Justice, au commissariat, à l'hôpital ou à la morgue.

J'ai souvent été frappé par mon incapacité à éviter un JEU  Je m'engouffre dedans et à la fin, mon interlocuteur et moi-même souffrons.

 

En approchant les situations par une prise de conscience de mes "Besoins" je suis dans une position qui peut m'éviter la douleur.  Je mets cette approche en rapport avec les "Quatre Nobles Vérités" du bouddhisme. Il s'agit en effet de connaître ce qui me fait agir si je joue, et alors souffrir.

 

En ayant pleinement conscience de mon (mes ?) besoin(s) Ici & Maintenant, ainsi que de mes sentiments, je peux alors faire une analyse plus appropriée de la situation et faire une demande négociable qui m'évite de rentrer dans un JEU.

.

Les besoins sont une énergie vitale qui nous mobilise.

 

Il y a relativement peu de littérature -- au moins en français -- consacrée à ce terme. J'ai réuni les informations que j'ai trouvées, et j'y ajoute mes réflexions.

 

Tu trouveras dans cette zone du site, des exemples de besoins, des définitions des besoins - dont celle que je retiens --, une classification des besoins, des remarques diverses concernant les besoins. Tu touveras également un schéma qui te permettra de te servir d'une manière plus globale de ces listes de besoin.

Autres horizons

J'ai trouvé au cours de ma navigation sur le WWW un site qui s'appelle "Projet pour le bonheur". C'est une autre approche de l'univers des "besoins". Je te recommande d'aller le voir !

Cette approche est tournée vers la consommation. J'ai approché l'aspect pathologique de la consommation dans la spirale hédonique infernale.