Besoin, désir, volonté

Un besoin est une stratégie qui nous permet plus ou moins, de combattre l'angoisse existentielle dans un des quatre domaines ( cités par Irvin Yalom dans « thérapie existentielle » pages 16 et 17) la mort, la condamnation à la liberté, l'isolement fondamental, l'absence de sens. Un besoin est probablement une pulsion, une incitation d'origine inconsciente, qui demande que nous réduisions l'angoisse associée en le satisfaisant. Je pressens que les besoins sont à la frontière du corps et de l'esprit. Ceci est évident, à mes yeux, au niveau des besoins de survie tels que le besoin de respirer, le besoin de manger, le besoin de faire pipi...
Le jour de la mort de mon père, j'ai éprouvé une pulsion sexuelle importante. Lors de la mort de ma mère, j'ai mangé au-delà du raisonnable. J'ai donc adopte dans les deux cas des stratégies, pour minimiser mes angoisses.

Pour satisfaire un besoin, nous devons affiner notre stratégie : lorsque j'ai soif (besoin) je peux désirer une bière.
Ce désir me donne une orientation sur la manière de satisfaire mon besoin. Irvin Yalom (thérapie existentielle page 412) écrit en citant H.Witkin : le désir représente une « reconnaissance de la forme que nous voulons donner à l'avenir un, cette aptitude à accepter profondément à l'intérieur de nous-mêmes et à prendre en compte une aspiration à changer l'avenir ». Le désir et le début du processus de volonté qu'il lui déclenche l'action.
Rollo May, cité par Yalom (thérapie existentielle page 414) « le désir apporte la volonté la chaleur, le contentement, l'imagination, le jeu d'enfant, la vivacité, la richesse. La volonté de nos désirs lotos direction, la maturité. La volonté protège le désir lui permet de continuer sans courir le risque est trop grand. Mais sans le désir, la volonté perd son sens vital, sa viabilité, étant a expiré dans la contradiction interne. Si vous n'avez que la volonté sans désir, vous avez donné néo-puritain victorien, desséché. Si vous n'avez que le désir est. De volonté, vous avez la personne compulsive, sans liberté, infantile qui, en temps qu'adulte - demeuré - en - bas - âge, risque de devenir l'homme robot. »

Pas d'antécédant