Térapie Existentielle

Mon avis

C'est un pavé de 755 pages ! C'est à mon avis un ouvrage central chez Irvin Yalom : il y décrit sa vue de l'univers, salut du monde à travers quatre angoisses existentiels, la peur de la mort, la peur de la solitude, la quête du sens de la vie, la nécessité dans laquelle nous sommes de toujours nous décider.

 

Si cet ouvrage central dans l'œuvre d'Irvin Yalom, aujourd'hui le 27 juillet 2010, il m'apparaît central dans ma quête du sens de la vie, dans ma vision du monde. Ceci est un peu grandiloquent, et pour moi cette oeuvre est un pendant intéressant au livre de Paul Watzlawick (école de Palo-Alto).

4 ème de couverture

<< Dans l'histoire de l'humanité, l'homme s'est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu'alors nous ayons l'impression que le soi se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie? pourquoi vivons-nous? comment vivre?

La mort, la liberté, la solitude ou l'absence de sens sont autant d'enjeux auxquels chacun

de nous s'est confronté un jour. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces questions qui se trouvent au cœur de notre existence.

Irvin Yalom, l'auteur du Bourreau de l'amour et d'Et Nietzsche a pleuré, nous livre ainsi

ses secrets: ces «petits plus» qui constituent les ingrédients essentiels d'une thérapie réussie et qui changent tout.

Thérapie existentielle ou apprendre à vivre.>>