Vivre la psychologie du bonheur

par Mihaly Csikszentmihalyi, en livre de poche chez Pocket traduit et ‘mis à jour' par LÉANDRE BOUFFARD (Sherbrooke, Québec).
C'est un des grands classiques de la psychologie du XX ème siècle : la question du bonheur reçoit une réponse factuelle, grâce à la méthode originale mise au point par Mihaly Csikszentmihalyi, l'une des figures de proue du courant de la « psychologie positive ». Il a quitté sa Hongrie natale au début des années 50. Après avoir enseigné à l'université de Chicago pendant trente ans et dirigé le département de psychologie, il est aujourd'hui professeur au Claremont College, en Californie.
Les moments de joie et de satisfaction dans notre vie sont associés à un certain état psychologique : L'EXPÉRIENCE OPTIMALE OU LE FLUX.

Mon évaluation globale  8/10.

Histoire de ce livre pour moi.

Je l'ai lu deux fois de suite

du 1/5/2007 au 2/6/2007

puis du 2/6/2007 au 10/6/2007

Il m'a pas mal fait penser:

  • la méthode Experience Sampling Method, belle idée,
  • L'expérience optimale, je ne savais pas que je la pratiquais depuis si longtemps. Dans ma vie dans l'industrie, je changeais de job quand elle ne me semblait plus possible au quotidien.
  • Je l'ai vécu consciement la première fois vers 16ans, lors d'un séjour en Angleterre: quelqu'un m'avait volé mon porte-monaie et je n'avais plus un sous d'argent de poche. J'ai fait la vaiselle plusieurs jours dans un restaurant. J'ai rendu ma tache intéressante en organisant les flux de vaiselle. Cette expérience m'a servi par la suite: "je savais" que je pouvais rendre mon boulot intéressant quelqu'il fut. (Pour la petite histoire, le cuisinier m'a gavé de tartes aux pommes, merci à lui, et  j'avais plus d'argent de poche en rentrant en France qu'en partant ... dumoins selon mes souvenirs, enjolivés? Peut-être et c'est tellement joli !)
  • Aujourd'hui quand je m'en donne la permission, je vis cela souvent.

Écrire commentaire

Commentaires: 0