La CNV

Le but de la Communication NonViolente (CNV) est

* de susciter une compréhension empathique
* pour que les besoins de chacun soient satisfaits
* par des actions inspirées uniquement par l'élan de servir la vie.

 

La CNV un processus pour sortir des Jeux (AT)

« Les avantages d'ordre général d'un jeu résident en ses fonctions stabilisatrices (homéostatiques). ( Selon Éric Berne dans "Des jeux et des hommes"? page 59)» Cela s'articule avec le bénéfice final du jeu qui confirme la position de vie.

 

Lorsque nous rentrons dans un jeu, nous reproduisons des comportements scénariques : nous réagissons à une situation que nous avons perçue d'une manière telle que nous la rapprochons fortement d'une situation antérieure, sorte de référence, pour laquelle les comportements scénariques étaient adaptés à nos yeux. Nous reproduisons ces comportements pendant toute la phase du jeu qui se situe avant le coup de théâtre.

 

Nous sommes passés à l'action en délaissant la qualité de la relation.

 

La CNV recommande

1) d'observer la situation dans l' ICI & MAINTENANT pour la verbaliser, ce qui a pour conséquence de nous rapprocher de nos perceptions et de nous éloigner de la situation antérieure de référence,

2) de prendre conscience de nos sentiments et de nos besoins, ce qui une fois de plus nous replace dans l' ICI & MAINTENANT

3) de faire une demande d'action concernant l' ICI & MAINTENANT , spécifique, concrète, réalisable et négociable, exprimé dans un langage positif.

Nous sortons par ce biais des comportements scénariques, presque automatiques, ou des réactions sémantiques

 

 

Un autre "truc": l'Édredon.

  • Si quelqu'un énonce un "fait" concret, palpable, répondre: C'est un fait !
  • Si quelqu'un énonce une opinion, une inférence, répondre:  C'est possible !