La religion

Cher lecteur, pour éclairer les propos que je tiens ici, un petit coup d'oeil sur mes convictions peut être utile.

Essai de définition.

Notre "Machine À Faire Du Sens" nous aide à construire un monde plus rassurant
plus opérationnel, en établissant des relations cause-effet efficaces, plus séduisant.
Nous rencontrons des événements inexplicables. Si aucune synchronicité n'est trouvée, si aucune explication n'est disponible même complexe et séduisante, alors les esprits sont les bienvenus, les « esprits » ou les « ondes », les « énergies ».
Les « esprits » me semblent particulièrement intéressants : par des « rituels » nous pouvons chercher à nous nous les concilier...

Les religions : ce sont toutes des œuvres humaines : elles ont été développées par des hommes pour des hommes.
Leurs composantes semblent être les suivantes :

  • Un ensemble d'esprit (êtres invisibles), et de croyances
  • Des rites pour recevoir ou éviter leurs "faveurs" , associés à des lieux et/ou des circonstances particulières ; les rites sont en relation avec les croyances, ils s'étayent mutuellement ; ces rites réunissent ceux qui les partagent et les distinguent des autres humains, cette distinction pouvant conduire à l'affrontement,
  • Une morale et des lois.
  • Des « spécialistes des rituels », qui justifient les rites par les croyances, croyances qui à leur tour viennent renforcer les lois et la morale, ce renforcement augmente la puissance des « spécialistes des rituels » etc.

 

La religion : c'est ce qui relie les être, d'où l'importance des rituels partagés.

 

La religion est faite de rituels qui sont des portes ouvertes aux chemins spirituels. La religion rassemble les personnes partageant les mêmes croyances, les personnes ayant la même foi en Dieu, quelle que soit la conception de Dieu. La religion et du domaine du privé. Il suppose donc le problème de comment la partager et avec qui.

 

J'aime cette idée de Jiddu Krishnamurti que "L'homme a créé les représentations religieuses pour satisfaire un besoin de sécurité".

 

Je crois avec Schopenhauer que:

"La religion a tout pour elle : révélation, prophéties, appui des gouvernements, le premier rang partout (...) et, ce qui vaut mieux que tout cela, le privilège inappréciable de pouvoir inculquer ses doctrines aux enfants dès l'âge le plus tendre, et d'en faire pour ainsi dire, dans leurs cerveaux, des idées innées."

Religion , fin de vie, bénévolât

À l'hôpital,en France,c'est le domaine domaine de la laïcité. Le respect de l'autre s'impose dans les domaines de la religion et de la spiritualité..
Pour respecter cet état de choses, le bénévole, celui qui est bienveillant, celui qui veut du bien à l'autre, se doit d'être respectueux de l'attitude de la personne en fin de vie dans les domaines de la spiritualité, de la religion. Dans le cadre de l'hôpital le bénévole est laïc.

Laïcité

La laïcité c'est à la fois une expression politique et une attitude mentale.

  • Depuis de 1905, depuis la séparation de l'église et de l'État c'est une attitude politique.
  • C'est une attitude mentale permettant de mettre la société à l'abri des dictatures des religions, des philosophies, de tout intégrisme.
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.