Structure de ce site.

Les philosophes ancien écrivaient sous forme de dialogue. Je suppose que ceci était dû au fait que pour transmettre l'information, ils avaient recours à la voix. Monsieur Gutenberg n'était pas passé par là. Le mode séquentiel par excellence.

Aujourd'hui les livres sont écrit, sauf exception -- l'annuaire des téléphones par exemple--, pour être lu d'une manière séquentielle.Les tables des matières donnent bien une possibilité d'accès indexé, mais c'est encore fort léger.

Avec la possibilité d'utiliser les lien hypertexte, une nouvelle possibilité de rédiger est accessible: le texte est relié par des chemins virtuels et c'est le lecteur qui choisit la manière de les parcourir.

Il est possible en plus d'introduire du son et des vidéos dans le site. Nous sommes en face d'une véritable révolution.

 

Il me semble qu'il peut y avoir plusieurs structures sur le même ensemble d'information, et que selon la structure il peut se dégager des types différents d'associations d'idées et de perceptions , pour la personne qui est en contact avec les dites informations.
Je me propose de faire plusieurs structures:

  • J'utiliserai le menu de Jimdo essentiellement comme accès macroscopique par thème.
  • J'utiliserai la structure induite par les liens hypertext  lors de la rédaction.
  • Pour chaque thème majeur je ferai ultérieurement une page du genre table des matières permettant d'accéder aux différentes pages.
Cliquer sur l'image pour la grossir
Cliquer sur l'image pour la grossir

 

 

Une page pourra appartenir à divers thèmes. Je sorts clairement ici de la logique aristotélicienne au niveau de la relation d'appartenance: un bleu canard sera aussi bien accessible depuis le bleu que depuis le vert.

Ce site ne veut rien démontrer, c'est juste un collage au fil du temps des idées, trouvailles, réflexions qui me sont passées par la tête.

Commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0