La communication digitale
Nous sommes là dans le domaine des mots.
La communication positive
Paul Watzlawick fait remarquer dans les axiomes concernant la communication qu'il n'y a pas de non-comportement. Je rapproche cela de l'affirmation courante selon laquelle l'inconscient ne
comprend pas la négation. Je rapproche cela également du fait qu'il est très approximatif de penser que toute chose un contraire. Par exemple, si j'indique une direction, je donne fort peu
d'informations en disant « il ne faut pas aller au Nord ». Cette indication « il ne faut pas aller au Nord » me permet d'aller au sud à l'Est à l'Ouest au Sud-Est ou Sud Sud-Ouest.
Je suis persuadé, qu'une tournure de phrases de grammaticalement positive, réserve une qualité de communication largement supérieure en précision à une tournure de phrases comportant une ou plusieurs
négations.
Je ne sais pas quoi faire quand on me dit de « ne pas faire une chose ». Je préfère que l'on me demande de faire telle chose. Je peux alors l'accepter ou non, ma compréhension de la situation est
alors nettement supérieure.
Tourner ses phrases de manière positive, et à mon avis, un gage d'une meilleure communication. En tournant nos phrases d'une manière positive, nous sommes également davantage en contact avec nos
besoins, ou avec les demandes que nous faisons à nos interlocuteurs.