Viktor E. Frankl

psychiatre, docteur en médecine et en philosophie de renommée mondiale, a conçu, appliqué et enseigné la logothérapie. Ses livres ont été traduits en 22 langues.

Janvier 2010 je lis "Découvrir un sens à sa vie"

Voici ce qui est écrit en quatrième de couverture:

<<Au fil des trois années passées en camp de concentration lors de la Deuxième Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines qui sévissaient. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans sa pratique comme psychiatre.
L'auteur indique les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. La voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une oeuvre; la voie de l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.
En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot « responsabilité» et vous prendrez votre vie en main.>>