L'athéisme expliqué aux croyants

Si la production de textes sur l'Histoire des Religions à destination du jeune public s'est singulièrement étoffée ces dernières années, manquait dans ce paysage éditorial un ouvrage sur l'athéisme. Paul Desalmand, avec ses grandes qualités de vulgarisateur, comble la brèche en nous offrant un tableau remarquable sur le sujet, tant par sa clarté et son exhaustivité, que par son respect pour les diverses sensibilités de ses lecteurs. Sans concession mais avec délicatesse, il nous propose de comprendre les sources de ce mouvement de pensée, d'en peser les qualités et les dérives, parfois, pour nous permettre tant de comprendre mieux, que d'expliquer mieux cet engagement qui a forgé la pensée de nombre de grands intellectuels de notre histoire, en France et ailleurs (4ème de couverture).

 

Mon évaluation globale : 7/10

Auteur  Paul Desalmand

Edition Le petit Navire en Pleine Ville ISBN 978-2-916517-10-0

Histoire de ce livre pour moi:

Ce livre m'a été prété par Jacques Abécassis, le père de trois de mes petits enfants.

 

J'ai découvert qu'un bon nombre de choses qui y sont écrites me paraissent faire partie de ma manière de penser. Je ne savais pas que l'athéisme était si proche de moi.

 

Ce livre ignore tout ce qui touche aux NDE ou EMI. Dommage. Il est des observations qui n'ont pas d'explication rationnelles aujourd'hui, et qui recouvrent cependant quelque chose. Imaginons les commentaires d'un groupe de personnes du XVII ème siècle qui nous regarderaient parler dans des téléphones portables...

 

La mort débouche sur quelque chose de "vivant", cela semble se confirmer depuis plus de trente ans pour moi. Cela n'entraine nulement la démonstration de l'existence de Dieu.

 

Mais que ce serait chouette que Dieu existe et que nous ayons une explication sur le monde sa raison d'être, si cela a un sens, parce qu'alors je me sentirais en accord avec des personnes croyantes que j'ai aimé, ou qui ont été importantes pour moi, et je pourrais lâcher plus facilement cette sensation d'avoir été trompé. Mon  @ besoin de sécurité serait alors probablement plus satisfait...

 

Une manière de regarder les choses le concept de "DIEU" est un concept humain, qui recouvre quoi?