Focalisation.

J'ai découvert l'usage de ce terme " Focalisation " en psy, lors de mes excursions en  PNL, dans les années 95. Voilà ce que j'ai retenu: Nos perceptions sont focalisées:

  • Nous ne voyons pas tout ce qui est visible par l'œil humain,
  • Nous ne prêtons pas forcément attention à tout ce qui est audible par l'oreille humaine....

Nous agissons sélectionnons ce que nous percevons. Ainsi nous construisons notre réalité, nous la bétonnons en ne choisissant de retenir que ce qui correspond à notre vue du monde, à ma vue du monde. L'usage de la focalisation est un des processus de construction du scénario en A.T.

 

Et puis à un moment je ne peux plus faire marche arrière sauf  gros effort.« Une fois parvenu à une solution - par un chemin largement payé d'angoisse et d'attente --, notre investissement devient si grand que nous préférerions déformer la réalité pour la plier à notre solution plutôt que de sacrifier la solution » (Paul Watzlawick : La réalité de la réalité confusion, désinformation, communication » Page 61 avant dernier paragraphe).

 

La focalisation me semble opérationnelle et utile dans le monde de l'action. C'est plus contestable dans le monde de la pleine conscience. La focalisation est source de douleur, si nous l'utilisons sans conscience. Je retrouve là le " l'ai-je bien perçu " de Thich Nhat Hanh.

Écrire commentaire

Commentaires: 0